Article paru dans Infos Dijon

22 janvier 2021

InfosDijon-logo

 

CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR : Avec l’achat groupé d’énergie, la Ville fait «un pari pour le pouvoir d’achat de tous les Chevignois»

La mairie de Chevigny-Saint-Sauveur va proposer aux habitants de participer à un achat groupé d’énergie par le biais de Wikipower, société fondée en 2011 en Belgique dont l’antenne française est localisée à Dijon. Pré-inscription jusqu’au 31 mars.

Communiqué de la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur du 22 janvier 2021 :

Energies : la ville de Chevigny se mobilise pour renforcer le pouvoir d’achat des Chevignois

La question du pouvoir d’achat des ménages est centrale dans la période difficile que nous traversons depuis plusieurs mois. La crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus a en effet entrainé une crise économique et sociale qui touche de nombreuses personnes.

Certains ménages peuvent ainsi connaître des difficultés financières, qui s’expliquent par des rentrées d’argent moindres et le maintien, voire la hausse des dépenses dites « incompressibles » comme le loyer ou les factures énergétiques. Or, s’il est difficile de négocier le montant du loyer, on peut tout à fait agir sur les factures d’électricité ou de gaz.

Voilà pourquoi j’ai chargé André Delattre, mon adjoint en charge des finances, du commerce, des relations avec les entreprises et du développement durable, de réfléchir à l’organisation d’un achat groupé d’énergie.

Au terme d’un appel à candidatures public lancé par la ville, c’est la société Wikipower qui a été retenue. Cette entreprise dijonnaise va désormais démarcher tous les fournisseurs d’énergies pour le compte de la ville de Chevigny-Saint-Sauveur et proposera ensuite des tarifs avantageux aux Chevignois éventuellement intéressés.

 

La suite, c’est André Delattre qui la raconte : « Nous nous sommes renseignés sur les collectivités ayant collaboré avec cette entreprise dijonnaise. Pas loin de chez nous, à Auxerre, dans l’Yonne, l’initiative a connu un vif succès. Tous les Auxerrois qui ont fait confiance à Wikipower ont bénéficié d’une réduction moyenne de 200 euros par an sur leurs factures énergétiques. Et, cerise sur le gâteau, l’électricité fournie par ce biais est 100% « verte ». Alors, si c’est bon pour le porte-monnaie et bon pour la planète, pourquoi se priver ? ».

Une électricité 100% verte, moins chère ? C’est la promesse gagnant-gagnant faite par Wikipower.

Et maintenant ? On va rentrer dans la phase active de l’opération. A partir du lundi 25 janvier, tous les Chevignois vont recevoir un courrier de présentation de l’initiative ainsi qu’un formulaire de pré-inscription qui devra être déposé en mairie. Il y a également la possibilité de s’inscrire en ligne, via le site web spécialement dédié à cette action : https://chevigny-saint-sauveur-energie.fr

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2021. Il est important de souligner qu’elles n’engagent pas les Chevignois. En se pré-inscrivant, chaque citoyen autorise simplement Wikipower à lui communiquer les offres négociées dans le cadre de l’achat groupé et un calcul personnalisé des économies. Chacun restant libre d’accepter ou non ces offres.

Le vendredi 9 avril 2021 marquera l’envoi des offres à chaque personne pré-inscrite.

Laquelle aura alors jusqu’au 30 avril pour l’accepter et changer de fournisseur. Avec, à la clé, une économie potentielle de plusieurs dizaines, voire centaines, d’euros. La ville de Chevigny-Saint-Sauveur est la première collectivité locale de Côte-d’Or à s’inscrire dans ce dispositif pour ses habitants. C’est un pari. Un pari pour le pouvoir d’achat de tous les Chevignois.

Le site internet de l’achat groupé : https://chevigny-saint-sauveur-energie.fr/
Le mél de l’achat groupé : info@chevigny-saint-sauveur-energie.fr
Le numéro de téléphone de l’achat groupé : 03.73.27.53.13

Source de l’article : Infos Dijon – 22 Janvier 2021 – https://www.infos-dijon.com/news/vie-locale/vie-locale/chevigny-saint-sauveur-avec-l-achat-groupe-d-energie-la-ville-fait-un-pari-pour-le-pouvoir-d-achat-de-tous-les-chevignois.html