Article paru dans Dijon l’Hebdo

11 février 2021

dijon-lhebdo

 

Guillaume Ruet : « Agir sur le pouvoir d’achat »

Guillaume Ruet, maire de Chevigny-Saint-Sauveur, a lancé une opération inédite dans le département avec Wikipower. Objectif : permettre aux habitants de la commune de faire des économies sur leur consommation de gaz et d’électricité.

dijon-lhebdo- photo

Dijon l’Hebdo : vous avez lancé fin janvier une offre d’achat groupée d’électricité et de gaz en partenariat avec Wikipower. Pouvez-vous nous détailler vos motivations ?

Guillaume Ruet : « C’est très simple. La question du pouvoir d’achat est centrale dans la vie de la plupart des ménages. Encore plus dans la situation actuelle où la pandémie met à mal le budget de nombreuses familles. Il faut être conscient que la crise sanitaire aura des conséquences économiques et sociales dramatiques dans les mois et les années à venir. Mais agir sur le pouvoir d’achat n’est pas si facile. Tout augmente ! Et notamment les dépenses, dites incompressibles, comme les loyers ou les factures énergétiques. Or, s’il est difficile de négocier le montant des loyers, on peut le faire sans problème avec les fournisseurs de gaz ou d’électricité. Sauf que c’est un peu compliqué et pas toujours couronné de succès ! Voilà pourquoi on a décidé de se faire accompagner dans notre démarche ».

DLH : Pourquoi avoir choisi Wikipower et en quoi consiste le partenariat conclu par la Ville de Chevigny avec cette entreprise ?

G. R : Wikipower est la seule entreprise à avoir répondu à notre appel à candidatures public. C’est une entreprise dijonnaise qui a pignon sur rue dans le secteur et qui connaît parfaitement le marché de l’énergie. Nous avons donc conclu un partenariat avec Wikipower qui va démarcher les différents fournisseurs d’électricité et de gaz. Plus les Chevignois seront nombreux à se préinscrire, plus le prestataire sera en position de force face aux fournisseurs. C’est le principe de l’offre groupée : plus on est nombreux et meilleurs sont les tarifs ! On est toujours plus forts à plusieurs. J’ajoute que le cahier des charges de Wikipower est extrêmement strict et que le prestataire exige des candidats une électricité 100% verte. Ce qui me fait dire que cette initiative est finalement bonne pour le porte-monnaie mais également pour la planète !

DLH : Comment ça fonctionne concrètement ?

G. R : « C’est vraiment très simple. Wikipower a engagé une vaste campagne de communication à Chevigny. Chaque ménage a notamment reçu un courrier explicatif avec un formulaire de préinscription. Il est également possible de s’inscrire par internet, via l’adresse suivante www.chevigny-saint-sauveur-energie.fr. Il suffit juste de se munir de ses anciennes factures énergétiques et de remplir quelques cases. C’est rempli en cinq minutes ! Et c’est tout ! Ensuite, il n’y a plus qu’à attendre. Les préinscriptions sont possibles jusqu’au 31 mars 2021. A partir du 9 avril, Wikipower fera parvenir à chaque préinscrit les offres et le montant personnalisé des économies potentielles. Chaque Chevignois intéressé aura jusqu’au 31 avril pour souscrire aux offres proposées.

C’est absolument sans risque. Si l’offre proposée ne vous convient pas, ou si l’économie potentielle n’est pas assez importante, vous ne donnez pas suite et vous restez chez votre fournisseur. En moyenne, on peut espérer une économie de -15% sur ses factures, soit environ 180€ par an et par ménage.

DLH : Après 15 jours, où en êtes-vous des préinscriptions ?

G. R : « D’après Etienne Jallet, le directeur général de Wikipower, le démarrage de l’action chevignoise est excellent ! Nous en sommes actuellement à plus de 500 préinscrits, par internet et par formulaire papier.

Et notre initiative connaît un écho médiatique important. Je ne compte plus les médias qui m’ont sollicité sur ce dispositif. Et j’ai même récemment été contacté par un élu d’une commune à côté de Marseille qui souhaitait obtenir des informations sur le sujet.

Pour l’anecdote, la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur est la première collectivité de Côte-d’Or à avoir contractualisé avec Wikipower ! ».

 

Source de la photo : J-L. P
Source de l’article : J-L. P, Dijon l’Hebdo – 11 Février 2021 – https://www.dijonlhebdo.fr/2021/02/11/guillaume-ruet-agir-sur-le-pouvoir-dachat/