Article paru dans France 3 Régions

France 3 région

 

Côte-d’Or : la mairie de Chevigny-Saint-Sauveur lance un achat groupé d’électricité et de gaz

La ville de Chevigny-Saint-Sauveur a décidé de mettre en place un achat groupé d’électricité et de gaz pour permettre à ses habitants de faire des économies. Les inscriptions débutent cette semaine.

france3-regions

 

Faire bloc pour peser sur les prix. Voici ce que propose la mairie de Chevigny-Saint-Sauveur à ses administrés pour réduire leurs factures d’électricité et de gaz. « Cela fait partie de nos promesses de campagne », précise Guillaume Ruet, le maire LR de la commune. La ville a choisi Wikipower, une société dijonnaise spécialiste de l’achat groupé d’énergie, après un appel à concurrence. « Ce sont les seuls qui se sont positionnés », reconnaît le maire.

« L’objectif est de faire gagner du pouvoir d’achat à nos concitoyens. On peut viser 180 euros d’économie par an par ménage, donc ce n’est pas neutre », affirme-t-il.

 

Une économie d’environ 208 euros par an pour chaque ménage.

L’initiative est profitable à tous, d’autant plus que cette démarche n’engage aucun coût pour la ville. Cet achat groupé n’a rien d’obligatoire, et n’engage pas les habitants à souscrire des contrats de gaz et d’électricité auprès des compagnies retenues. La démarche de la Ville est volontariste. La municipalité ne fait que proposer à ses administrés un moyen de faire des économies. Jimmy Bâabâa, adjoint au maire de Chambéry chargé de la transition écologique, a hérité de ce dossier initié par la mandature précédente. « Nous sommes favorables à cette opération dans la mesure où cet achat groupé permet aux ménages de réduire leur consommation d’énergie et de faire des économies. » Ainsi, Wikipower a annoncé que chaque ménage fera une économie d’environ 208 euros par an sur leurs factures de gaz et d’électricité.

L’objectif est multiple. Tout d’abord, Wikipower assure un accompagnement personnalisé pour changer de fournisseur d’électricité et de gaz. La société sollicite des fournisseurs pour les mettre en concurrence et ainsi dégager des prix attractifs sur le gaz et l’électricité. Ainsi, Wikipower s’engage à obtenir des avantages et un tarif préférentiel pour réduire les factures d’énergie des citoyens, le tout en fournissant une électrice d’origine 100 % renouvelable.

« Dans cette période de crise où de plus en plus de personnes ont du mal à boucler les fins de mois, c’est une opération où on permet à nos habitants de gagner quelques euros à la fin du mois. C’est toujours ça de pris. »

Guillaume Ruet, maire LR de Chevigny-Saint-Sauveur

Les particuliers intéressés peuvent se préinscrire sur internet, par téléphone ou par courrier. La démarche, qui doit être faite avant le 31 mars, est gratuite et sans engagement. Le projet ne coûte rien non plus à la mairie. « Les fournisseurs nous versent une commission d’apport d’affaire », précise Étienne Jallet, le gérant de Wikipower.

Une démarche similaire avait été mis en place en 2020 dans l’agglomération d’Auxerre, dans l’Yonne. Elle avait permis aux foyers intéressés d’obtenir une réduction pour l’électricité de 16% pendant deux ans et une réduction pour le gaz de 23% pendant un an par rapport aux tarifs réglementés.

 

 

Inscriptions jusqu’à fin mars

Des courriers d’information sont distribués ces jours-ci dans toutes les boîtes aux lettres de Chevigny-Saint-Sauveur. Un site internet d’information est en place, tout comme une ligne téléphonique (03 73 27 53 13). Les préinscriptions se poursuivent jusqu’à la fin du mois de mars. Les offres sélectionnées par Wikipower seront présentées en avril. Pour l’électricité, c’est forcément une offre d’énergie verte qui sera retenue.

Si vous n’habitez pas Chevigny-Saint-Sauveur, il vous est possible tout de même de vous préinscrire chez Wikipower. L’entreprise propose également un achat groupé national. Elle regroupe ensemble toutes les préinscriptions pour peser davantage dans la négociation avec les fournisseurs d’énergie. Vous obtiendrez donc les mêmes réductions.

« En local, il y a une plus forte identification des habitants. On est rassuré de savoir qu’il y a une mairie derrière l’action. Ne fut-ce que sur la procédure de mise en concurrence des fournisseurs, on a une procédure très stricte sur laquelle la mairie à un droit de regard », explique Étienne Jallet.

 

Source de l’article : Matti FAYE, France 3 Bourgogne Franche-Comté – 26 Janvier 2021 – https://c.ledauphine.com/economie/2020/10/24/une-operation-economique-et-durable-l-achat-groupe-d-energies